1) les gens ne font pas que sourire, ils ont aussi d'autres expressions: grimaces, moues, rire, cligner des yeux, jeu des regards, rougir, parlent avec les mains, etc!
2) le personnage peut aussi bouger: gratter le sol, marcher un peu, baisser la tête, la relever, jouer avec ses pattes, danser si ça vous chante...
3) le ton sur lequel les persos disent les phrases: il peuvent crier, murmurer, chanter, s'énerver, le dire avec la voix tremblante, aphone... bref.
4) au lieu de mettre "sourit" vous pouvez écrire "il lui sourit" de 1 mot on passe a 3!! imaginez si vous faites ça pour toutes vos phrases, de 3 mots on passe a 9, donc une ligne, grand progrès mdr. (au passage souria ça se dit pas en francais )
5) ensuite, le personnage a des gestes mais peut aussi avoir des pensées, une histoire. je ne parle pas uniquement des *wow canon* que le perso pense face a un séducteur ou une allumeuse même sui c'est justifier
mais je parle en général de son histoire exemple: vous pouvez expliquer en pensées pourquoi un personnage réagit comme il le fait, ou même raconter une petite anecdote de sa vie passée, et oui votre perso a vécu avant l'université!
exemple: X baissa les yeux(geste)
Cette parole lui rappelai la foi ou Y avait fait une crise de jalousie a cause de Z. (explication du geste)